mercredi 18 mars 2015

Le Feng-Shui et la santé

Le Feng-Shui et la santé.


L’ambition d’une vraie recherche est d’ouvrir  la voie à des questions nouvelles (H.Corbin)
Etre acteur de sa santé, de son bien être.

Qui suis-je ?
J’ai toujours été attirée par la psychanalyse, le pouvoir de la pensée sur le corps, le lien émotionnel avec les objets, la transmission transgénérationnelle.. En fait j’ai toujours voulu trouver un sens aux choses, une explication pragmatique, rationnelle. J’ai évidemment vécu, des pertes des séparations et des déceptions, qui ont enrichis mon apprentissage de vie. Mes caractéristiques : rationaliser l’émotion, maîtriser sa vie, tout en restant à l’écoute de soi et des autres.

Mon parcours
 La découverte du Feng-Shui au travers d’un livre, qu’une amie m’avait offert m’intrigua, et je décidai livre en main, de commencer à l’appliquer chez moi. M’apercevant très vite des limites de cette auto-pratique, je me mis en quête d’une école de Feng-Shui. Mon choix se porta sur l’EFFS. je n’avais pas pour but de me  professionnaliser mais  ce qui fut de l’ordre de la curiosité  devint passion et je décidais d’en faire mon métier. J'ai décidé de me consacrer au Feng-Shui et à son intégration  dans les médecines dites alternatives.   

Mon constat
En tant qu’expert consultant Feng Shui, nous savons  que l’impact de l’environnement est certain car nous en avons fait tous la preuve matérielle au travers de nos expertises.
 
L’aménagement de notre maison  est l’inscription matérielle de ce que nous sommes émotionnellement (couleurs), matériellement (objet) .
L’action du placement, combinée à l « intention », modifie les champs énergétiques et psychologiques pour « nourrir » le corps et le pousser à avancer.
L’expertise permet de faire un bilan des conditions de vie et de mette en exergue les difficultés, les attentes et aussi les points forts de l’individu au sein de son environnement intérieur.
Ma grande surprise a été de découvrir que le Feng Shui  est tout d’abord  un voyage intérieur, par la relation entre son intérieur et ce que l’on est. La prise de conscience permet  un pas vers le processus de guérison qu’il soit d’ordre physiologique, psychologique et biologique.

Mes questions
Comment était il possible qu’en agissant sur son intérieur (sa maison) on agisse sur son intérieur (personnel) ? Cela me fascine de constater cette interrelation.
Troublée par le parallèle entre  la médecine traditionnelle chinoise qui travaille sur le concept d’énergie des méridiens, du yin et du yang  et le Feng Shui  qui s’appuie sur les  mêmes fondamentaux, je décidais de pousser plus loin mes investigations, lors de mes expertises.

On parle du Feng-Shui comme étant une médecine de l’habitat, mais peut-il s’associer à une  médecine préventive, alternative ?
Des urbanistes, sociologues, psychologues, psychiatres, philosophes tels que Bachelard (la poétique de l’espace) Heidegger  «Bâtir, Habiter, Penser »  Gesler  « healing and places are inséparable » ont développé  au travers de leur ouvrages l’impact entre l individu et son environnement.
Des médecins, chirurgiens, des praticiens en shiatsu (T. Janssen,  M.Odoul…) ont démontré cliniquement (plasticité neuronale) , la relation entre le mental, l’émotion et la maladie.
Si la maladie (mal a dit) est une expression d’un sur stress, d’un désaccord profond avec ce que l’on vit, subit, elle serait donc l’expression somatique d’un déséquilibre émotionnel. D’ailleurs tout le monde s’entend à dire que l’on tombe moins malade quand on est heureux et si le moral est bon, on guérit plus vite…
Nous sommes dans une société qui privilégie l’intellect et la pensée  niant l’émotion, pourtant il y a une interactivité permanente entre le corps et l'esprit.  

Personne, n’a testé la dimension spatiale qui relie l’humain à la dimension corporelle, mentale, qui est la particularité du Feng-Shui. « dis moi où tu vis je te dirais ce que tu vis (Postulat EFFS)»
- Chaque orientation cardinale est liée à un élément (feu terre….), lui même lié à un organe ou des entrailles (Foie, Vésicule biliaire) (yin ou yang).
- Chaque orientation cardinale est liée à une orientation de vie.
 Afin d’imager mes propos : Le nord est lié au domaine professionnel, au chemin de vie, à la capacité de décider, (après avoir fait des choix,) l’organe est le rein, le viscère la vessie. Il représente la capacité d’écoute, d’intégrer les choses, de les accepter, de gérer les vielles mémoires (évacuer).Si une personne présente des symptômes liés aux émotions au niveau physiologique (os, moelle osseuse, oreille) et au niveau psychologique (sévérité, fécondité, rigueur, sens de l’écoute, peur…), on retrouve cela dans son intérieur…Bien sur le Feng-Shui ne se substitue pas à la médecine rationnelle, ni aux médecines alternatives mais les complètent, par une vision de l’individu dans sa globalité, par son approche holistique et humaniste.
En tant qu’expert Feng-Shui, nous savons tous, que le « chez soi », reflète ce que nous sommes, notre équilibre mental, émotionnel et physique. D’ailleurs comme le dit si bien Yannick Chastagnier (Expert-formateur Feng-Shui à l’école française de Feng-Shui (EFFS) )  le rôle de l’expert Feng-Shui est d’équilibrer les énergies du lieu pour aligner chez les habitants les 3 composantes –Corps- Sentiments- Pensées. »
Trouver un sens à sa maladie
Je suis là pourquoi, trouver un sens permet de comprendre et d’accepter pour combattre la maladie.
L’apprentissage à l’empathie, est un travail intérieur qui est possible par l’approche et la pratique du Feng-Shui. La qualité de présence et d’écoute permet à l’individu de devenir acteur de sa maladie, de sa santé.


Être dans l’énergie de guérison
C’est la synergie des compétences qui permet d’accompagner l’individu, d’apporter aux médecins prescripteurs, une vision plus globale de l’individu. Avoir une médecine intégrative qui permet d’apporter les connaissances de différentes techniques.
 Il faudrait pouvoir légiférer toutes ces pratiques parallèles, pour sécuriser leur pratiques et ainsi éviter que ceux qui ont reçus une formation en 3 weekends ne s’affichent en tant que professionnels et décrédibilisent la pratique. 
Le monde que l’on construit est analytique, mais  le corps est relié aux émotions, et les émotions sont reliées au corps. On a tendance à découper l’être humain en petit morceaux alors qu’il faudrait l’appréhender dans sa globalité, dans ses différentes dimensions, à savoir corps émotion et environnement.
J’ai le désir d’explorer ce qui me semble plein  de sens, mais j’avoue que je ne sais pas exactement comment m’y prendre : mon souhait serait que le Feng-Shui soit reconnu d’utilité publique et ne soit pas juste considéré comme un art d’aménagement zen… le Feng-Shui peut s’entendre comme une médecine préventive, mais aussi être dans un processus de guérison en  permettant son intégration au sein des structures de soin.
Aujourd’ hui on est dans un système de maladie mais pas dans un système de santé, car l’économie de la santé repose surtout sur la réparation de la maladie et pas de la prévention.

Un accord a été signé entre l’Assistance Publique des hôpitaux de  paris et le ministère de la santé  chinois symbolisant une avancée significative en matière d’intégration des médecines non conventionnelles. Les personnels paramédicaux sont demandeurs de ce type de pratique qui favorise une approche plus personnalisée du soin qui leur apparaît mieux répondre aux attentes des malades et à leurs propres aspirations. Ces approches valorisent leur rôle propre et leur relation au patient.
Rappelons nous il n’y a pas si longtemps l’homéopathie, était considérée comme faisant partie des  médecines alternatives, elle est  aujourd’hui reconnues et remboursée par la Sécurité Sociale.
La pratique d’une architecture Feng -Shui pour les hôpitaux et autres lieux de santé, deviendra envisageable, avec tous les bénéfices possibles au niveau humain, de prise en charge du patient, de la prévention, de la réduction des coûts  (moins de malades, des séjours post- op plus courts…).
Le Feng Shui est un système logique qui relie le spatial, le temporel à l’humain qui  répond  à la problématique de l’équilibre de la prévention et le soin des maladies.

Notre « maison » a le pouvoir de nous guérir, agissons ensemble pour l’intégration du Feng-Shui par les pouvoirs publics dans nos infrastructures.
Je propose que tous ceux qui sont intéressés par le projet, qui pourrait faire partie des missions de L’Association les Ateliers   Feng-Shui d' Annabelle (A.F.S.A) me contacte au 06 60 66 49 33.

Je suis à votre écoute via ce blog ou par téléphone pour discuter de vos besoins et des prestations que je peux mettre à votre disposition.


3 commentaires:

  1. Testez les ateliers d'Annabelle ! passionnant ! le feng shui a le pouvoir de changer la vie et de booster l' énergie ! c'est simple et efficace ! j'ai testé et j'ai observé :-) quelques astuces, un miroir mal placé ôté... et une belle rencontre comme résultat :-) merci Annabelle pour la découverte de cette science et pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  2. Merci C. pour ce retour !
    Bonne journée !
    Annabelle

    RépondreSupprimer
  3. Merci C. pour ce retour !
    Bonne journée !
    Annabelle

    RépondreSupprimer

Vous avez la possibilité de laisser votre commentaire sur ce billet