vendredi 10 juin 2016

Jardin, terrasse ou balcons : cultiver son "jardin" Feng Shui

Lors d' une étude Feng Shui,  l’environnement extérieur est pris en compte.
Il est préconisé d'intégrer le jardin ou la terrasse lors de l'expertise.

La conception d’un jardin (pleine terre ou suspendu) nécessite un peu de réflexion. Pas toujours facile de s’imaginer son futur petit coin de verdure... 

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou une terrasse, prenez le temps de vivre, de cultiver votre "jardin" faites en un coin de nature, un espace de rêve. Un rebord de fenêtre peut aussi être décoré avec de jolies plantes choisies selon l'orientation. (prenez garde à bien accrocher vos pots afin d'éviter les accidents.)


Il est primordial de savoir ce que l'on veut faire dans cet espace avant de commencer à l'aménager afin d'y créer l'énergie que l'on souhaite.

Est-ce un endroit pour m’y reposer, pour m’y promener, pour recevoir, jouer, récolter…. En fonction de l'activité, sera choisie une énergie Yin ou Yang(cliquez sur le lien)observant les principes de circulation du "Chi"  (cliquez sur le lien)propres au  Feng Shui.

Tout comme pour la maison, appartement, il est préférable que le jardin soit rectangulaire ou carré.
si ce n'est pas le cas, le principe des cinq éléments prendra ici toute son importance en matière de rééquilibrage.


Comme à l'intérieur du logement, les différents pans de vie ou les huit aspirations représentées dans le Ba-Gua ou Lo-Shu sont également transposables sur le balcon, la terrasse, ou le jardin.

Rappelez- vous, nous avons vu lors des derniers articles :

- qu'il y a 9 secteurs qui correspondent aux huit pans de vie dans l'existence tels que la carrière, le couple, la famille, la santé, la richesse, la renommée, les soutiens extérieurs, les projets, l'acquisition des connaissances.


- que chaque secteur est lié à une orientation, un chiffre, une forme, une couleur, un matériau... déterminé par les cinq éléments(cliquez sur le lien)
- Chaque orientation est lié à un élément prédominant. Par exemple le sud est lié au Feu, on pourra alors choisir d'y placer un barbecue, une lanterne...
Cela est tout à fait transposable à des grands ou petits espaces extérieurs, d'un appartement ou d'une maison (du rebord de fenêtre au jardin en passant par la cour).

Les espaces Feng Shui se reconnaissent à leur équilibre ( cour intérieure sera de nature Yin il faudra utiliser des couleurs Yang...). identifiables par les zones sèches, humides,ombragées ensoleillées, les plantes aux couleurs vives, les plantes hautes et basses etc...

L'aménagement de l'espace extérieur passe par la sélection de divers éléments à placer selon les secteurs, en fonction de la forme de la plante, de l'arbuste ou arbre, de la forme des feuilles, de la couleur, de la nature de la plante (sols secs, humides). Les objets seront également choisis en prenant en compte leur matière, leur forme, leur destination.
L'étude Feng Shui détermine ainsi,  où placer la balançoire, le coin lecture, le barbecue, le potager, les  différentes plantes, arbustes. 


Liste des  prestations (cliquer sur le lien) que je peux mettre à votre disposition.




éléments principaux jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la possibilité de laisser votre commentaire sur ce billet