mercredi 12 septembre 2012

L'alliance du bien-être et de la performance

Il existe des règles de principes du Feng-Shui qui valent pour le particulier et pour l'entreprise, tout comme le positionnement du mobilier, le choix des formes et des couleurs.

Il faut comprendre l'activité de l'entreprise et le rôle de chacun au sein de celle-ci pour agencer convenablement les différents bureaux selon leur mission.
Pour cela on identifiera les secteurs (comme pour un habitat de particulier).
La prise en compte des directions favorables des dirigeants et employés permettra de placer chacun dans sa bonne orientation.
La compréhension de l'activité, du rôle de chacun, l'agencement des locaux et enfin l'aménagement de chaque bureau en fonction de la mission effectuée en son sein de ses occupants vont introduire un nouvel équilibre énergétique et une bonne circulation du "chi", qui aura pour effet immédiat une harmonisation de l'individu au coeur de son entreprise.
En effet, l'employé pourra travailler dans un cadre harmonieux crée pour l'entreprise mais aussi pour lui, puisque les caractéristiques liées à ses orientations favorables sont prises en compte pour l'aménagement Feng-Shui.

Le monde de l'entreprise est exigeant, la compétitivité étant son maître mot, le personnel se doit d'être productif, résistant au stress, savoir travailler en équipe.
Le climat au sein de l'entreprise privée ou d'état se dégrade aujourd'hui. Une  mauvaise ambiance de travail entraîne une non cohésion d'ensemble qui est néfaste pour la politique de l'entreprise.
Le manque de reconnaissance se traduit par  la perte d'estime de soi et un manque de motivation.
L'absentéisme devient le fléau de l'entreprise.
L'aménagement Feng-Shui permet d'oeuvrer dans un espace harmonieux ou l'individu tout comme l'identité de l'entreprise sont appréhendés. En effet le personnel sera motivé du simple fait que l'entreprise se soucie de son bien-être. Bien sûr l'art du placement selon les préceptes du Feng-Shui pérennisera l'ensemble.

Le personnel est une énergie  du développement durable, ne dit-on pas "ressources humaines" ? Il est la force vive de l'entreprise et il faut savoir la préserver.
En effet un turn over du personnel engendre des dépenses en matière de formation pour atteindre une certaine performance et une parfaite connaissance du poste.
L'harmonie est constructive.

Un employé heureux est motivé, il s'absente moins et a de bonnes relations de travail avec tous ses partenaires internes ou externes.